Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Giuntini en Amérique du Sud
23 novembre 2013

Lac Titicaca 2ème partie

Nous avons pris le temps de nous poser au bord du lac Titicaca du côté bolivien, puis du côté péruvien. En Bolivie on a passé quelques jours à Copacabana (et oui) ville touristique pas spécialement intéressante, mais bon point de chute pour visiter. Ca nous a permis de passer 24h sur la isla del sol, lieu de naissance légendaire du premier inca et de la lune et du soleil. Rien que ça!  On en a réellement ch... pour traverser l'île du sud au nord par les crêtes pendant 3 heures, les dénivelés sont terribles et à 4000m ça calme. Mais alors ça valait le coup. Il est difficile de ne pas se croire au bord de la mer avec ces falaises et cette étendue bleu-marine à perte de vue (le lac fait la même surface que la Corse, avec une profondeur maxi de quasi 300m). Certains paysages nous etaient même un peu familliers... Si ce n'est cette aridité due à l'altitude et les terrasses de cultures datant de la période pré-inca, pour faire pousser notamment, paraît-il, la meilleure patate du continent! On a loué une chambre chez l'habitant, environ 4000 personnes vivent sur l'île et peut être autant d'ânes!

Le lendemain on a dit au revoir à la Bolivie,  pour se rendre au Pérou, à Puno. Nouveau point de départ pour visiter la partie péruvienne du lac. Et notamment les îles Uros, entièrement tressées avec la totora, sorte de jonc local (revoir les cités d'or!). Il y a une 60aines d'îles flottantes en jonc, avec 3 ou 4 familles sur chaque, vivant de la pêche et aujourd'hui beaucoup du tourisme. Les Uros se sont réellement éteints dans les années 50, les indiens aymaras de Puno perpétuent les traditions sur les îles à des fins touristiques. Très artificiel, mais bien contents tout de même d'avoir pu les découvrir. On prend le temps de se reposer un peu au bord du lac, avant de continuer tranquillement notre aventure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Marc, un avatar du nain mytho ????
P
Cher David, il me semble avoir déjà payé cher, dans le passé. En plus je vois pas pourquoi Marc ton ami me trouve méchant, puisque comme on l'aura deviné, c'est toi qui usurpe son identité....je me demande encore pourquoi les copains t'on donné l'adresse du blog. A mon avis c'est une erreur. Si il t'avais connu "a jeun", il ne t'aurait jamais adressé la parole.
M
Mr Papito,<br /> <br /> Je regrette bien que dans nos campagne aussi recule et profonde, on trouve encore des personnes aussi mechante que vous.<br /> <br /> Il faut etre petit pour se faire passer pour une personne que vous n etes pas.
B
Papito le rigolo,<br /> <br /> Un jour tu le payeras, tu le sais.
E
On prend toujours autant de plaisir à lire vos aventures... Vous nous manquez ! Prenez soin de vous<br /> <br /> ps : on est un peu jaloux quand même, et on se les gèle... La montagne est déjà à moitié blanche...
Publicité
La famille Giuntini en Amérique du Sud
Archives
Publicité